Conférence CRCC Paris du 10 Juillet : « Seuil + Hausse = La peur de disparaître »
Le 10 juillet dernier, dans le cadre de la journée de formation gratuite organisée par la CRCC de Paris, Marine Julien a coanimé la conférence « Seuil + Hausse = La peur de disparaître » aux côtés de Fabrice Vidal et Samy Caillieaudeaux.
En cherchant à simplifier la vie économique et à alléger les charges des entreprises, les pouvoirs publics ont relevé à deux reprises les seuils de nomination des commissaires aux comptes dans le cadre légal. Presque six ans après la loi PACTE, cette conférence a permis de dresser un véritable bilan de cette réforme et les impacts sur l’audit légal.
La première partie de l’intervention a apporté un éclairage sur les grandes tendances constatées ces dernières années, ainsi que sur les mandats les plus impactés. Une analyse comparative des typologies de mandats et de la taille des cabinets a été menée, tant au niveau national que régional. Ce fut aussi l’occasion de partager des données inédites sur la CRCC de Paris.
En seconde partie, la conférence a mis l’accent sur des situations techniques et des cas pratiques concrets que les commissaires aux comptes rencontrent dans leur exercice, notamment en contexte de groupes de sociétés. Elle visait notamment à inciter les professionnels à revoir régulièrement leur portefeuille de mandats, pour mieux identifier les nouvelles opportunités de missions.




