Article évaluation entreprise - Revue de presse #21
Quel est le multiple d’EBITDA moyen observé sur les PME non cotées au cours du 1er trimestre 2025 ?
L’Argos Index mid-market mesure l’évolution de la valorisation des PME non cotées de la zone euro. Cet indice a été lancé fin 2006 par Argos Wityu et Epsilon Research. Cet indice est publié chaque trimestre et recense les acquisitions des sociétés du secteur mid-market au cours des trois derniers mois.
Au 1er trimestre 2025, l’indice Argos® recule à 9,5x l’EBITDA, soit une baisse de 3% par rapport au 4ème trimestre 2024, dans un contexte de ralentissement du marché des fusions-acquisitions (désigné « M&A »), interrompant ainsi la reprise observée en 2024.
Cette baisse est due tant aux fonds d’investissement qu’aux acquéreurs. Bien que l'écart entre les multiples payés par les fonds d'investissement (10,0x l’EBITDA) et les acquéreurs stratégiques (9,2x l’EBITDA) se soit réduit à 0,8 fois l'EBITDA au cours du trimestre, il est resté important, en ligne avec sa moyenne depuis 2021.
La baisse des cours est attribuable à une chute de l’activité M&A sur le trimestre par rapport au dernier trimestre 2024 :
20% en volume des opérations ;
35% en valeur des opérations divulguées.
Cette tendance est conforme à la forte baisse du marché mondial des fusions-acquisitions, où le nombre de transactions a atteint son plus bas niveau en dix ans, reculant de 30 % par rapport au premier trimestre 2024 et de 44 % par rapport au pic atteint en 2021.
Cette détérioration reflète une brusque déprime des perspectives économiques liée à l’anxiété croissante provoquée par les politiques économiques et commerciales américaines, rendant le contexte macroéconomique incertain. Les tensions liées à la politique économique américaine et la volatilité des marchés pèsent sur l’activité M&A. En effet, cette situation a fait chuter la valorisation des sociétés européennes malgré un environnement financier plus favorable (nouvelle baisse des taux de la BCE et inflation maîtrisée proche du niveau cible de 2%).
Source : Communiqué sur l’indice Argos Mid-Market du 1er trimestre 2025 publié par Epsilon Research